Ateliers en milieu scolaire
Saison 20/21
Dom Juan
Notre Dame de Bury · Margency · 95
Elsa Saladin
Intervention en milieu scolaire, pour un travail théâtral autour de Dom Juan de Molière dans une classe de Français de Seconde.
Initiation au jeu scénique : comment interpréter un rôle, les intentions de jeu, l'adresse, l'écoute, l'organicité du travail...
Initiation à la dramaturgie au travers de l'espace scénique : Le corps théâtral et comment se déplacer sur une scène, les placements scéniques et ce qu'ils donnent à voir au spectateur...
Restitution à la fin des ateliers.
Cœur à corps
Sainte Bernadette · Angers · 49
Aude Macé
Cet atelier est tout d’abord une rencontre avec des enfants de maternelle.
Il permet d’aborder l’expérience et le jeu du corps au quotidien à l’aide d’exercices faisant intervenir le corps de chaque enfant.
Il propose également une découverte de l’espace théâtral en rendant chaque proposition de l’enfant « valide ». On entend par là, savoir recevoir la proposition de l’enfant, qu’il se sente écouté/entendu/compris. Puis pouvoir le guider vers une possibilité ou non de poursuivre sa proposition dans la notion de collectif.
Une petite forme-spectacle intitulée Cœur à corps a permis de partager un moment ludique, simple et puissant avec des personnages sensibles.
Les questionnements du spectacle pendant 4 ateliers en juin 2021 sur les thèmes du corps, du consentement, de la voix et des émotions a amené une belle réflexion collective.
Voici un extrait du texte :
1 et 2 jouent, dansent, chantent. 1 et 2 questionnent le corps et la tête :
1 : Avec notre corps, on peut parler comme avec un ami : lui dire des mots gentils, tout doux, tout polis. On peut lui dire "je te défends car tu es mon corps, un peu comme ma maison".
2 : Alors je te protège. C'est important : avec notre corps, on peut se respecter.
La terre qui ne voulait plus tourner
Val Fleury · Meaux · 77
Cédric Burgle
Intervention théâtre à l’Ecole élémentaire pour des CE2/CM1 à Val Fleuri | Meaux
Rendez-vous hebdomadaires sur le 1er semestre 2021 sur un texte de Françoise du Chaxel : La Terre qui ne voulait plus tourner.
L’histoire
Dans ce texte il est question de la planète qui en a assez que des hommes la mutilent. Elle s’arrête alors de tourner.
A l'issue des ateliers, une restitution finale s'est faite à l'école.