Théâtre tout public
Rembrandt
sous l'escalier
de Barbara Lecompte
Editions L’Harmattan Collection Théâtres
Préface Elsa Saladin
Au XVIIe siècle, Rembrandt, jeune peintre solitaire et amant fougueux, devient un génie adulé puis décrié. Il rejoint secrètement son père sous l’escalier. Dans le clair-obscur, deux êtres de chair et de sang se révèlent, au son du violon. Un écho au tableau du maître, Philosophe en méditation.
Note d'intention de l’auteure : Barbara Lecompte
La pièce conte l'histoire d'un jeune peintre qui va devenir un maître. Un maître adulé puis décrié. Riche puis misérable. Jusqu'à ce que dans son miroir se reflètent les visages de tous ces vieillards, saints et prophètes, qu'il avait tant aimé peindre depuis ses débuts à Leyde dans le grenier-atelier de la maison Van Rijn.
Note d'intention de la metteuse en scène : Elsa Saladin
Quand je pense à Rembrandt ce sont ses autoportraits qui me viennent d’abord à l’esprit. Sublimes et puissantes toiles réalistes qui révèlent le temps qui passe sur le visage d’un homme. Il s’observe tout en se donnant à voir. Et par la même occasion, il nous renvoie à notre propre finitude humaine.
À travers ce texte nous passons donc de l’autre côté du miroir, nous entrons dans l’intimité de l’artiste, son lien à son père. Un homme libre, refusant tout compromis, loin des conventions, traversé par sa passion viscérale de la peinture et confronté aux doutes mais aussi à des tragédies insoutenables.
Dans la pièce, nous rencontrons Rembrandt, son père Harmen, mais aussi Saskia et Henrijke, les deux amours du maître, interprétées par une violoniste.
Samy Douib a réalisé les costumes masculins de Rembrandt sous l'escalier.
Voici une interview où il dévoile son parcours de costumier de théâtre, en passant par le cinéma et la comédie musicale.
L'équipe
Auteure
Barbara Lecompte
Metteuse en scène
Elsa Saladin
Rembrandt
Christophe Delessart
Harmen
Eric Belkheir
Saskia et Henrijke
Consuelo Lepauw
Création lumière
Johanna Boyer-Dilolo
Design sonore
Almaz Vaglio
Création musicale
Consuelo Lepauw
Costumes
Pauline Germon et Samy Douib
Affiche
Maya Palma
Photographies
Laetitia Piccarreta